Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turquie: de l'occident à l'orient!
Turquie: de l'occident à l'orient!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 539
9 novembre 2012

Day 3: Balade sur le Bosphore.

Lever tôt direction la Corne d'Or et la Saint-Sophie. Encore une fois plus d'une heure de route pour rejoindre le centre historique en passant par le pnt du Bosphore.

C'est sous un soleil éclatant que nous arrivâmes. Le chauffeur nous déposa à l'Hippodrome, le centre antique, une place toute en longueur où trône un obélisque qui provient de Karnak, la colonne serpentine et la colonne murée de Constantin. Il fut bâti en 203 par l’Empereur romain Septime Sévère et élargi plus tard par Constantin le Grand. A l’ère  byzantine, il fut le centre des activités civiles. Les courses de chars et les combats de gladiateurs s'y déroulaient.L’Hippodrome avait 400 mètres de long et 120 de large. Il contenait 40 000 places assises. L’entrée principale se situait à l’endroit où se trouve actuellement la fontaine de Guillaume II.

DSCF4643 DSCF4644

Une centaine de mètres plus loin nous découvrîmes la Sainte-Sophie, une église transformée en mosquée.

DSCF4699

 

DSCF4697 DSCF4686 DSCF4687

DSCF4679 DSCF4682 DSCF4689

La légende voudrait que Constantin ait commandé la Basilique Sainte Sophie consacrée à la Sagesse Divine(en grec Ἁγία Σοφία : Haghia Sophia ou Hagia Sophia) en 325. Constance II le Jeune (Flavius Julius Constantius), le deuxième fils de Constantin I et de Fausta, commence à bâtir peu avant 350 une grande basilique devant le palais impérial. Elle possédait cinq nefs et des galleries, un narthex et un atrium. Elle était consacrée au Christ et Constance l'appela simplement La Grande Eglise Le sultan ottoman Mehmed II qui s'emparera de Constantinople en 1453 en fit une mosquée.

Les murs sont recouverts de marbres polychromes provenant des provinces de l'Empire : marbre blanc de Marmara, marbre vert de l'île d'Eubée, marbre rose des carrières de Synada, marbre jaune d'Afrique, porphyre d'Egypte.

 

Puis descente vers le Bosphore et le bateau que Can avait réservé pour nous seuls pour deux heures de remontée du Bosphore jusqu'à l'embouchure de la mer Noire.

DSCF4729

De part et d'autres on put admirer yalis (petites maisons en bois peintes), palais, villas avec yachts...

DSCF4716 DSCF4714

DSCF4718 DSCF4720 DSCF4725

Après le déjeuner départ pour Ankara à travers l'Anatolie.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité